Élections cantonales 2025 : notre enquête féministe

Sondage féministe : Elections cantonales 2025

Dans le cadre des prochaines élections cantonales jurassiennes, le Collectif Féministe Jura a mené à bien un sondage des candidat·e·s représentant les partis politiques en lice concernant quatre enjeux concrets touchant à l’actualité du Canton du Jura en matière d’égalité.

Nous tenons à souligner que les candidatures des femmes sont hélas toujours en minorité. Le taux de femmes sur les listes a diminué par rapport aux élections cantonales de 2020. Pour le Parlement, c’est 32% cette année (36% en 2020) et pour le Gouvernement 27% (38% en 2020) ! Et ceci bien que le Bureau cantonal de l’égalité ait mis sur pied, en avril 2025, une campagne « 50 / 50 » qui visait à promouvoir la parité au sein des institutions politiques en vue des élections cantonales, et que l’administration jurassienne a, de son côté, incité les partis à signer une charte par laquelle ils s’engageaient à établir des listes paritaires, à accompagner, former et soutenir les candidates. Un seul parti propose une liste paritaire pour le Parlement.

Pour le Collectif Féministe Jura, il apparaît fondamental de porter à la connaissance des électrices et électeurs la position des candidat·e·s vis-à-vis de la population jurassienne concernant la réalisation de l’égalité réelle entre les genres.

Les femmes représentent plus de 50% de la population. Or, leurs droits fondamentaux ne sont toujours pas garantis, les inégalités persistent, leur sécurité n’est pas assurée (2025 connaît une augmentation de la violence domestique, 24 féminicides en Suisse à ce jour !) et les discriminations de genre subsistent. Nos représentant·e·s politiques doivent s’en occuper !

Le questionnaire portait sur quatre thématiques majeures :
• La réalisation de l’égalité salariale,
• Le développement de l’accueil extra-familial,
• La prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes,
• La défense des droits des personnes LGBTQI+.

Une participation significative
Un nombre important de candidat·e·s a répondu à l’invitation, témoignant d’une grande préoccupation pour les questions d’égalité entre les genres. Le Collectif salue cet engagement et regrette l’absence de réponse de certain·e·s, qui laissent en suspens leurs positions sur des sujets jugés cruciaux par la population.

Des écarts notables
Bien que l’on constate un consensus en faveur de l’égalité salariale, de la lutte contre les violences et de l’accueil extra-familial, les réponses révèlent toutefois des écarts significatifs selon les partis, en particulier concernant les moyens à mettre en place. Les droits des personnes LGBTQI+ restent des sujets sensibles et les réalités qui les accompagnent semblent méconnues. Les commentaires divers et variés montrent une certaine disparité dans les connaissances des thématiques présentées.

Les revendications du Collectif Féministe Jura

Égalité salariale
• Ratification de l’accord-cadre intercantonal pour la création du Centre de compétence romand pour le contrôle de l’égalité salariale (CCES), à l’instar des cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Valais.
• Publication d’un rapport présentant les résultats de l’auto-contrôle par les entreprises jurassiennes de l’égalité salariale, conformément à l’Ordonnance cantonale du 5 septembre 2023 sur la vérification de l’analyse des salaires.

Accueil extra-familial
• Augmentation pérenne du nombre de places en crèche et en UAPE.
• Participation financière des entreprises aux structures d’accueil extra-familial.
• Développement de nouvelles modalités d’accueil adaptées aux besoins des familles.

Violences domestiques
• Promulgation et mise en œuvre de la loi sur la prévention et la lutte contre les violences domestiques, dont l’avant-projet a été mis en consultation en 2023.
• Création d’une maison d’accueil ouverte 24h/24, dotée de personnel formé, afin d’assurer la prise en charge immédiate et complète des personnes quittant une situation de violences domestiques.

Personnes LGBTIQ+
• Incorporation d’une base légale spécifique dans la loi sanitaire interdisant les pratiques visant à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle et affective, afin de renforcer le dispositif et d’engager des poursuites contre les contrevenants, conformément à la motion acceptée par le Parlement le 25 janvier 2023.
• Intégration au mandat du Bureau cantonal de la Déléguée à l’égalité de toutes les questions relatives à l’égalité des personnes LGBTIQ+.

Un outil citoyen

En publiant ces résultats, le Collectif Féministe Jura souhaite offrir aux électrices et électeurs un outil de comparaison clair afin de voter en connaissance de cause. “Nos questions reflètent des préoccupations quotidiennes : vivre dans une société plus juste, plus sûre et plus inclusive. Nous voulons que les candidat·e·s se prononcent clairement, et que les citoyen·ne·s puissent les juger sur pièces”.

Notre escargot, vénérable témoin des combats pour l’égalité, veille à ce que nos élu·e·s traduisent leurs promesses en actes ! Il en a assez qu’on lui raconte des salades !
Dans Jura, les femmes ne sont pas des fossiles, le temps des dinosaures est révolu !

La participation du Gouvernement

PARTICIPATION AU SONDAGE

De nombreuses et nombreux candidat·e·s ont accepté de se positionner, témoignant d’une grande préoccupation pour les questions d’égalité entre les genres.

La participation Parlement
Participation

De nombreuses et nombreux candidat·e·s ont accepté de se positionner, témoignant d’une grande préoccupation pour les questions d’égalité entre les genres.

Les questions et les réponses Gouvernement
Les questions et les réponses Gouvernement
Les questions et les réponses Parlement
Les questions et les réponses Parlement
Égalité des salaires a)
Égalité des salaires

a) Êtes-vous prêt·e à vous engager pour que l’Ordonnance cantonale sur la vérification de l’analyse de l’égalité des salaires soit appliquée et que les résultats soient connus par la population ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 94% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Égalité des salaires b)
Égalité des salaires

b) Seriez-vous favorable à ce que les employeuses et employeurs qui ont manqué à leurs obligations soient sanctionnés à l’avenir ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 94% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Accueil extra-familial a)
Accueil extra-familial

a) Êtes-vous prêt·e à vous engager pour augmenter le nombre de places dans les crèches et en UAPE ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 80% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 80% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Accueil extra-familial b)
Accueil extra-familial

b) Êtes-vous favorable à une participation des entreprises pour assurer le financement des infrastructures de garde pour maintenir des tarifs abordables pour les familles ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 60% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 77% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes a)

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes

a) Êtes-vous prêt·e à vous engager pour la création d’une maison d’accueil sur la base de modèles existants dans d’autres cantons ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 96% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes b)

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes

b) Allez-vous vous investir pour la promulgation et la mise en œuvre de la Loi concernant la prévention et la lutte contre les violences domestiques ? (Avant-projet de loi mis en consultation en 2023 déjà et resté lettre morte jusqu’à aujourd’hui)

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 91% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Lutte contre les discriminations et soutien des personnes LGBTIQ+ b)
Lutte contre les discriminations et soutien des personnes LGBTIQ+

a) Vous engagez-vous à soutenir la mise en œuvre dans les meilleurs délais d’une base légale interdisant les thérapies de conversion dans le canton du Jura ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 71% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Lutte contre les discriminations et soutien des personnes LGBTIQ+ b)
Lutte contre les discriminations et soutien des personnes LGBTIQ+

b) Êtes-vous prêt·e à vous engager pour la défense des droits des personnes LGBTIQ+ ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 71% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Conclusion
Conclusion du Collectif Féministe Jura

Le Collectif Féministe Jura salue la participation importante des candidat·e·s, avec plus de 30% de réponses – un taux remarquable pour ce type d’action, qui montre l’attention portée aux questions d’égalité.

Un consensus existe autour de l’égalité salariale, de la lutte contre les violences et de l’accueil extra-familial. Mais les réponses révèlent aussi des écarts notables selon les partis, surtout sur les moyens à mettre en œuvre. Les droits LGBTQI+ demeurent un sujet sensible, souvent méconnu, et la diversité des commentaires reflète des connaissances inégales des thématiques abordées.

Ce questionnaire est pour nous un outil citoyen : permettre aux électrices et électeurs de comparer les positions et de voter en connaissance de cause, tout en mettant en lumière les manques qui perpétuent les inégalités.

Notre escargot, vénérable témoin des combats pour l’égalité, veille à ce que les promesses deviennent des actes ! Et il en a assez qu’on lui raconte des salades…

Dans le Jura, les femmes ne sont pas des fossiles, le temps des dinosaures est révolu !

previous arrow
next arrow

Le questionnaire a été envoyé à tous les partis, le 2 septembre 2025 (avec un rappel le 18 septembre 2025), en les priant d’inviter leurs candidat·e·s à y répondre. Le délai pour compléter le questionnaire en ligne était fixé au dimanche 21 septembre 2025. Il a été demandé aux partis d’informer le collectif au cas où la décision de ne pas participer à ce sondage était prise. Tous les partis ont répondu, sauf le PLR qui ne s’est pas exprimé. Les résultats obtenus reflètent le positionnement global des candidat·e·s par parti