Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes
À ce jour, 23 féminicides ont déjà été perpétrés en Suisse, en 2025, soit une forte augmentation par rapport à la même date en 2024. Comme l’a dit notre conseillère fédérale Mme Elisabeth Baume-Schneider : « Les femmes ne sont pas en sécurité dans notre pays ». À l’heure actuelle, dans le canton du Jura, il manque une maison d’accueil avec le personnel formé pour prendre en charge 24h/24 les femmes qui quittent des situations de violence domestique.
b) Allez-vous vous investir pour la promulgation et la mise en œuvre de la Loi concernant la prévention et la lutte contre les violences domestiques ? (Avant-projet de loi mis en consultation en 2023 déjà et resté lettre morte jusqu’à aujourd’hui)

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 91% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.
Il apparaît évident, pour un fort pourcentage de candidat·e·s au Gouvernement comme au Parlement, que la Loi concernant la prévention et la lutte contre les violences domestiques doit être finalisée rapidement pour être mise en application. Un·e candidat·e assure que ce projet n’est pas « resté lettre morte », mais qu’il y a un avancement notoire dans l’élaboration de la loi au niveau du Gouvernement. Un·e élu·e candidat·e s’offusque du retard et assure reprendre ce sujet en commission. Une personne suggère que la loi devra parler de « personnes », car des hommes peuvent également être en danger. Une personne sondée souhaite que les conjoints dangereux portent obligatoirement un bracelet électronique, comme en Espagne. Un·e candidat·e au Gouvernement n’a pas connaissance de cette loi, mais assure vouloir s’engager à fond pour déconstruire l’idéologie islamiste qui s’immisce dans nos sociétés et qui est en opposition totale avec nos valeurs de respect des femmes.