Lutte contre les discriminations et soutien des personnes LGBTIQ+
Le 25 janvier 2023, le Parlement jurassien a accepté une motion exigeant l’interdiction des diverses méthodes visant à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle et affective. Selon le gouvernement, une base légale spécifique dans la loi sanitaire permettra de renforcer le dispositif et d’engager des poursuites contre les contrevenants.
b) Êtes-vous prêt·e à vous engager pour la défense des droits des personnes LGBTIQ+ ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 71% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.
Avec 71% de oui, l’engagement pour le soutien des droits des personnes LGBTIQ+ est le plus bas du sondage. Il passe même sous la barre des 50% avec un 46% pour Le Centre et un 8% pour l’UDC. La majorité des candidat·e·s s’accordent sur l’importance des mêmes droits pour toutes et tous et que cela relève d’une « évidence ». Cependant, on observe divers degrés d’implication quant aux engagements des candidat·e·s vis-à-vis des personnes LGBTIQ+. Pour certain·e·s, ça doit se passer au niveau fédéral. Pour une personne, ça doit passer par « une meilleure représentativité dans les institutions », pour une autre « sans militantisme excessif », pour une autre « il faut respecter les croyances de chacun », pour une autre « encadrer fortement mais pas interdire » et pour une autre « on ne doit pas avoir une pression pour imposer une nouvelle normalité où être hétérosexuel serait un problème ! ». Pour plusieurs d’entre elles, leur engagement s’inscrit aussi dans la défense des droits des femmes, des personnes racisées, des familles et des enfants ainsi que des personnes en situation de handicap.