Lutte contre les discriminations et soutien des personnes LGBTIQ+
Le 25 janvier 2023, le Parlement jurassien a accepté une motion exigeant l’interdiction des diverses méthodes visant à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle et affective. Selon le gouvernement, une base légale spécifique dans la loi sanitaire permettra de renforcer le dispositif et d’engager des poursuites contre les contrevenants.
a) Vous engagez-vous à soutenir la mise en œuvre dans les meilleurs délais d’une base légale interdisant les thérapies de conversion dans le canton du Jura ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 82% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.
Le oui fait l’unanimité au niveau des candidat·e·s au Gouvernement. Toutefois, des divergences sont constatées pour le Parlement : 54% de oui pour les candidat·e·s de l’UDC, 69% pour Le Centre et 70% chez les Verts Libéraux. Plusieurs personnes du PS mentionnent que leur parti est à l’origine de la motion. Tout en étant favorable à une base légale, une personne du Centre rappelle que la mise en œuvre et les ordonnances n’incombent pas aux parlementaires. On constate toutefois que la grande majorité des personnes appellent à ce que les méthodes de conversion, source de souffrance et contraires aux droits humains, soient abolies, considérant qu’elles n’ont pas leur place dans notre société. Fort du soutien affiché, le Collectif Féministe Jura attend donc que le Département de l’économie et de la santé crée une base légale spécifique dans la loi sanitaire, comme il en a reçu le mandat avec l’acceptation par le Parlement de la motion en janvier 2023 déjà.