Égalité des salaires

Selon l’Ordonnance cantonale sur la vérification de l’analyse de l’égalité des salaires du 5 septembre 2023, toutes les entreprises jurassiennes avec un effectif
de 50 à 99 personnes (hors apprenti·e·s) doivent avoir effectué une analyse de l’égalité des salaires d’ici au 30 septembre 2024. Or, à ce jour, les résultats ne
sont pas connus et aucun rapport n’a été publié par les autorités.

b) Seriez-vous favorable à ce que les employeuses et employeurs qui ont manqué à leurs obligations soient sanctionnés à l’avenir ? 

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 80% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 80% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.
Les sondé·e·s de l’UDC et du PCSI sont majoritairement contre. Privilégier le dialogue aux sanctions, garder un temps d’adaptation, laisser les employées lésées saisir la justice sont ici quelques arguments laissés dans leurs commentaires. Les autres partis se disent plutôt favorables aux sanctions. Il est répondu qu’une loi sans sanction n’exprime pas la volonté du peuple, qu’il serait temps de passer à la vitesse supérieure, ou encore qu’une loi sans sanction n’a aucune valeur.
Connaître le nombre d’entreprises qui a réalisé l’analyse de l’égalité des salaires au 1er octobre 2025, étudier leurs résultats et les raisons invoquées en cas de non-respect de la loi sont une indication qui manque à nos candidat·e·s. Il est en effet difficile, pour eux comme pour nous, de mesurer actuellement l’impact de la nouvelle loi jurassienne, de ses répercussions sur la rémunération des femmes ainsi que sur le tissu économique local.