Accueil extra-familial
Pour les femmes, concilier vie professionnelle et famille reste un défi et elles en payent le prix fort. Pour améliorer la situation, il est urgent d’augmenter les places de crèche et en UAPE. A l’heure actuelle, selon les institutions concernées, il manque au moins 150 places et bien plus selon les listes d’attente des parents.
b) Êtes-vous favorable à une participation des entreprises pour assurer le financement des infrastructures de garde pour maintenir des tarifs abordables pour les familles ?
Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 60% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 77% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.
À cette question, pour une participation financière des entreprises, le oui est sensiblement plus bas. Les commentaires sont partagés : une partie pense que c’est plutôt le rôle de l’État de s’occuper du financement, via les impôts, et qu’il ne faut pas rendre obligatoire une participation financière des entreprises. Le PS mentionne son initiative en cours de récolte de signatures dans le Jura intitulée « Impliquer les entreprises dans les structures d’accueil de l’enfance : un avenir assuré pour les familles jurassiennes ».