
- Cet évènement est passé.
Pratiques féministes et agroécologiques pour un monde durable – Table ronde
10 octobre, 2024|20h00 - 22h30

La Marche Mondiale des Femmes (MMF) au Brésil est un mouvement populaire féministe et anticapitaliste fort d’une base de 12’500 personnes et qui a développé de nombreuses réflexions, pratiques et expériences répondant à l’urgence climatique et sociale. Leur féminisme populaire, ancré dans la lutte et l’auto-organisation des femmes les plus marginalisées pour leurs droits, permet d’imaginer des alternatives capables de répondre aux énormes défis qui se posent de façon de plus en plus destructrice avec le changement climatique, notamment dans notre rapport à la nature et dans la construction d’une société solidaire et durable pour toutes et tous.
La mise en œuvre de l’Agenda 2030 devient de plus en plus urgente. L’économie féministe est au cœur du programme de la Marche mondiale des femmes. Pour le mouvement social, changer la vie des femmes passe par changer le monde. Cela implique la construction d’un système économique qui place la durabilité de la vie au centre, plutôt que le profit ; une restructuration de l’économie et l’orientation des activités économiques vers la reproduction de la vie. L’économie féministe place la solidarité et la viabilité au centre de son modèle, incarnant ces principes par des actions de solidarité et des processus de formation. La Marche Mondiale des Femmes au Brésil centre particulièrement son action sur les femmes marginalisées telles que celles issues des périphéries, les femmes noires et les femmes rurales. Les analyses et pratiques de mouvements sociaux comme la MMF Brésil représentent une mine d’or pour penser l’avenir de notre planète.
Natália Lobo, militante de la MMF et spécialiste de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire, Gaëlle Scuiller, coopératrice E-changer à la MMF au Brésil ainsi que Sylvia Di Luzio discuterons des questions de genre et/ou de souveraineté alimentaire avec le public. Cette table-ronde sera permettra également de présenter au public jurassien les analyses et pratiques développées par la MMF pour la construction d’une société durable et solidaire.
Autour de la table-ronde seront présentes:
Natália Santos Lobo, activiste de la MMF Brésil
Sylvia Di Luzio, co-présdiente du Collectif féministe Jura
Gaëlle Scuiller, coopératrice E-changer à la Marche Mondiale des femmes au Brésil
Une traduction du portugais vers le français sera assurée.