Accueil extra-familial

Pour les femmes, concilier vie professionnelle et famille reste un défi et elles en payent le prix fort. Pour améliorer la situation, il est urgent d’augmenter les places de crèche et en UAPE. A l’heure actuelle, selon les institutions concernées, il manque au moins 150 places et bien plus selon les listes d’attente des parents.
a) Êtes-vous prêt·e à vous engager pour augmenter le nombre de places dans les crèches et en UAPE ? 

Pour celles et ceux qui ont répondu, en moyenne 100% de oui pour les candidat·e·s au Gouvernement et 91% de oui pour les candidat·e·s au Parlement.

Globalement, l’ensemble des questionnaires retournés confirme un fort soutien à une augmentation du nombre de places en crèche ou en UAPE. À relever un pourcentage plus faible pour les candidat·e·s de l’UDC : 62%.

Ce résultat est réjouissant. Les différents commentaires associés à cette question relèvent qu’il y a peut-être d’autres pistes pour favoriser la conciliation vie professionnelle / vie familiale. Par exemple, l’école à journée continue, l’assouplissement des taux de travail pour les hommes, des déductions pour les parents faisant le choix de s’occuper eux-mêmes de leurs enfants, une baisse de temps de travail pour toutes et tous…